![]() |
Mustapha Akrim, après une résidence à L’appartement 22 en 2009 et un séjour à la Cité Internationale des Arts en 2010, développe ses recherches sur la notion de "travail".
Les oeuvres "Article 13" et "Bidoun" (Néant), réalisées pour cette exposition que l’artiste prépare depuis deux ans, expriment aussi la rupture fondamentale de la création de la génération actuelle avec l’art "moderniste" et avec la période dite de l’art contemporain au Maroc. Mustapha Akrim, à l’instar d’une génération impliquée sur la scène marocaine depuis le milieux des années 2000, revendique une pratique artistique à dimension critique et politique. Ce sont des artistes qui ont dépassé l’autocensure et qui se risque dans une proximité avec des domaines sociaux, scientifiques, éthiques et spirituels. Cette proximité donne à ces oeuvres l’autonomie nécessaire vis-à-vis de toute tentative du système de les noyer par la sur-marchandisation et le conflit d’intérêt entre "tourisme, finance et spectacle".
بعد إقامة فنية بالشقة 22 العام 2009 وإقامة بالمدينة العالمية للفنون العام 2010، يطور مصطفى أكريم بحثه حول مفهوم العمل في معرضه "الفصل 13" بالشقة 22، الرباط، من 2 مارس إلى 10 أفريل 2011.
ينص الفصل 13 من الدستور المغربي على أن التربية و الشغل حق للمواطنين على السواء