L'appartement 22

--------------------

0 EXPEDITIONS | رحلات

1 ACTUALITÉS | EVENTS | مستجدات

2 EXPOSITIONS | معارض

3 PRODUCTION | Collection | أعمال

4 ARCHIVE & BIOGRAPHIES l وثائق

5 RESIDENCES | إقامات

6 CHRONIQUES | Debats | نصوص | Texts | قراءات وحوارات

7 LINKS | Thanks | شكرآ

 

Inscription à la Newsletter

L’appartement 22,
279 avenue Mohamed V,
MA-10000 Rabat,
T +212663598288,
XLVème PRIX INTERNATIONAL d’ART CONTEMPORAIN, 2013
Dora GARCIA, lauréate 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Juillet 2012
samedi 2 mars 2013

Le 45ème Prix International d’Art Contemporain* de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2013 est décerné à Dora Garcia pour son œuvre "The Deviant Majority" (2010). Un nouveau projet sera présenté avec l’artiste à la 55ème Biennale de Venise**.

Désormais décerné tous les trois ans, le Prix International d’Art Contemporain récompense une œuvre récente sélectionnée parmi les propositions de professionnels de l’art, curateurs indépendants, directeurs d’institutions, chercheurs et critiques d’art, etc.). Le lauréat du PIAC se voit attribuer la somme de 40.000 euros dont 20.000 euros sous forme d’un crédit à la production d’œuvre(s).
Dora Garica, photo Miguel-Balbuena.

Le PIAC développe également un programme de récompenses :

  le Prix pour un texte sur l’art (5 000 euros) qui récompense un écrit, pour sa dimension informative et/ou critique, sa contribution au développement du discours sur l’art et les liens qu’il établit entre l’art et d’autres champs de recherche.

  l’Aide aux conférences et au partage des savoirs (octroi de bourses de 2000 euros aux jeunes chercheurs) qui est destinée à développer un projet de recherche, est attribuée chaque année à un chercheur, commissaire d’exposition ou artiste, pour sa participation à un colloque, un symposium ou un séminaire.

Le Conseil Artistique, présidé par S.A.R. La Princesse de Hanovre s’est réuni au printemps 2012 pour examiner 74 candidatures et a choisi de récompenser l’œuvre de Dora Garcia. Cette œuvre a été proposée par Agustín Perez Rubio, Directeur du Musée d’Art Contemporain de Castilla y León (MUSAC).
La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu à Monaco à l’automne 2013. Un projet de production et d’exposition sera également développé à partir de l’œuvre lauréate et présenté dans le cadre d’un événement international. Dora Garcia, née en 1965 en Espagne, vit et travaille à Barcelone. Ses œuvres ont été exposées dans les grandes institutions de l’art contemporain, notamment au MACBA de Barcelone (2003), au SMAK de Gent (2006), au GfZK de Leipzig (2007), à la Kunsthalle de Bern (2010), au Pavillon Espagnol de la Biennale de Venise (2011). Elle a également participé à plusieurs Biennales dont celles d’Istanbul (2003), Sydney (2008), Lyon (2009), São Paulo (2010) et la DOCUMENTA 13 (2012).
Utilisant la photographie, l’installation, le dessin, la vidéo, le son et le web, le travail de Dora Garcia, de nature conceptuelle, expérimente les frontières entre réalité et fiction. Son vocabulaire artistique apparaît dans une grande proximité avec la réalité. La marginalité devient centrale dans l’œuvre de l’artiste, déstabilisant le spectateur. Dans le travail de Garcia, la réalité est donnée à voir comme multiple et la vérité contenue dans chacun de ces scénarios devient discutable.
Dans son œuvre "The Deviant Majority" Dora Garcia interroge les grandes réformes dans le domaine de la psychiatrie et les pratiques alternatives pratiquées dans les programmes de soins depuis la fin des années 1960 ; ainsi que sa relation avec une atmosphère de révolte et contreculture générale et internationale. Il s’agit d’un essai documentaire autour de l’idée de déviance. L’une des questions incluse dans la vidéo approche certaines expressions de l’être humain et la manière dont elles prennent forme de façon plastique ou théâtrale. Comment l’expression d’un sentiment vraiment intense peut-être un mode d’expression pour des artistes, révisant les divisions entre normalité et anormalité ?

La Short List du Prix pour l’œuvre du PIAC 2013 :

1 – « The Deviant Majority » (from Basaglia to Brazil), 2010 (vidéo HD, 34’) de Dora Garcia (Espagne) - parrainée par Agustin Perez Rubio, critique d’art et commissaire d’expositions.

2 – « Re-education Machine », 2011 (installation) de Eva Kotatkova (République Tchèque) - parrainée par Natasha Ginwala, critique d’art et commissaire d’expositions, .

3 – “Untitled (The motto of today. Rise again)”, 2011 (vidéo 32’’ 31’) de Katarina Zdjelar (Serbie) parrainée par Eric Zoran, commissaire d’expositions, Belgrade.

* Le Conseil Artistique du Prix International d’Art Contemporain (PIAC) de la Fondation Prince Pierre de Monaco :

PRESIDENTE : S.A.R. la Princesse de Hanovre

VICE-PRESIDENTE : Marie-Claude Beaud

DIRECTEUR ARTISTIQUE : Abdellah Karroum

MEMBRES DU JURY : Michel Enrici, Lorenzo Fusi, Maria Lind, Chantal Pontbriand, Philippe Rahm

MEMBRE INVITE POUR LE JURY 2013 : Hou Hanru

http://www.fondationprincepierre.mc/

** Collateral Events of the 55th International Art Exhibition

Artist : Dora Garcia, "The Joycean Society", 2012-2013. Artistic Director : Abdellah Karroum Venue : Punch Art Space, Giudecca, Venice

Dora Garcia,