L'appartement 22

0 EXPEDITIONS | رحلات

1 ACTUALITÉS | EVENTS | مستجدات

2 EXPOSITIONS | معارض

3 PRODUCTION | Collection | أعمال

4 ARCHIVE & BIOGRAPHIES l وثائق

5 RESIDENCES | إقامات

6 TEXTES | Debats | نصوص | chroniques | قراءات وحوارات

7 LINKS | Thanks | شكرآ

 

Inscription à la Newsletter

L’appartement 22,
279 avenue Mohamed V,
MA-10000 Rabat,
T +212663598288,
RIF RESIDENCES | الاقامات الفنية، الريف
2011-2013

مشروع الاقامات الفنية في جبال الريف، هي من تنسيق وانتاج الفريق المهني للشقة ٢٢. لقد تم اطلاق المشروع سنة ٢٠١١ على المستوى العملي، في اماكن البحث والمداخلات، بمساهمة اعضاء البعثة الفنية.
vendredi 10 janvier 2014

[English] [français]

Le projet Rif Résidences, coordonné et produit par l’équipe de L’appartement 22, est lancé en 2011 sur les lieux de recherche et d’intervention des artistes et des membres de la Délégation artistique qui proposent et mènent les projets dans divers contextes (Curatorial Delegation). Le rythme des résidences est défini en fonction des projets des artistes et des données météorologiques et géopolitiques.

Les premières séries de résidences ont été organisées en 2011 et ont donné lieu à des productions et rencontres, qui ont été présentées à la Biennale de Venise et à L’appartement 22, dans le cadre du projet "Working for Change", notamment les oeuvres de Gabriella Ciancimino et Younès Rahmoun.

En 2012, les artistes Badr El Hammami, Mustapha Akrim et Fadma Kaddouri ont pris part à une résidence, dont la structure est conçue au croisement d’un séminaire de recherche artistique et d’une expédition exploratoire de lieux et d’histoires (Expédition #10 du projet Le Bout Du Monde).

En 2013, Fadma Kaddouri retourne dans le Rif pour poursuivre son projet sur la route de l’écrivain Mohamed Choukri, auteur emblématique de l’époque contemporaine au Maroc. L’artiste a collaboré avec la coopérative Noua’Rif pour réaliser une première intervention, et travaille avec le groupe pour la création d’une rose pour l’écrivain.

Des résidences-rencontres sont aussi organisées dans la perspective de formations et d’échanges des savoirs, notamment des disciplines de la photographie, de la peinture et de la littérature. L’appartement 22 invite les membres du groupe Afrique in Visu à imaginer un programme de résidence-rencontre en plusieurs volets rassemblant des jeunes photographes du Maroc et d’autres pays d’Afrique et d’Europe : François-Xavier Gbré, Laila Hida et Virginie Terrasse.

En septembre 2013, les artistes Julia Rometti & Victor Costales participent à l’ Expédition #11 dans le Rif, organisée simultanément avec leur participation à la Résidence Rif à Beni-Boufrah. Julia Rometti & Victor Costales réalisent un projet en plusieurs étapes en dialogue avec la commissaire d’expositions Natalia Valencia. Ce projet propose d’assumer la nature comme une entité subjective, ainsi que de connecter le Mexique et le Maroc à partir de possibles histoires, collectées des traces du passage de Mathias Goeritz au Maroc dans les années 1940s et des recherches sur les aspects économiques et spirituels de l´histoire récente de l´exploitation du copal dans les deux pays.

En Décembre 2013, Badr El-Hammami poursuit son travail de recherches engagé en 2012 lors de sa précédente résidence autour de la mémoire et de l’utilisation de la photographie comme un médium "de la trace" et de l’instant. Le travail d’intermédialité et de passage entre la photographie et la vidéo avait donné lieu à la vidéo Mémoire#1 et avait été présenté à L’appartement22 dans le cadre du programme Jf_Jh libertés. La Rif Résidence accueille son travail et ses repérages pour des interventions éphémères dans le paysage des montagnes du Rif qui seront documentés par des vidéos et des photographies.

En Octobre 2013, Oriol Vilanova est en résidence dans le cadre de l’Expédition du Bout du Monde #12, entre la Rif Résidence et L’appartement22, Rabat. Pour son projet à la Rif Résidence, il explore les théories et applications du marchandage qui intéresse l’artiste pour ses normes non-écrites, l’inexistence de prix fixes, la valeur du temps et la théâtralité exécutée par les vendeurs autant que par les acheteurs. Avec l’aide de Mohamed Charchaoui (Rif Résidence), il visite plusieurs souk de la région et s’intéresse au prix et marchandage de l’âne. Vilanova est un habitué des marchés aux puces Européens, qu’il considère comme une partie de son studio. La résidence donne lieu à une exposition du 8 Mai au 15 Juin 2014 à L’appartement22. Oriol Vilanova y présente le résultat de ses recherches.

En Mars 2014, Patricia Esquivias est dans la Rif Résidence dans le cadre de l’Expédition du Bout du Monde #13. Elle suit les traces du sculpteur et peintre Alberto Sanchez qui effectua son service militaire dans la région du Rif, entre 1917 et 1919, à l’époque sous la domination espagnole. Elle parcourt dans cet intérêt plusieurs géographies au cours de son expédition, tel que les villes de Mellila (Espagne), Beni Boufrah, Al Hoceima et Tanger (Maroc). L’artiste crée des liens entre différentes narrations liées notamment à l’architecture et aux monuments historiques. Durant son séjour à Beni Boufrah, elle s’est intéressée également aux constructions traditionnelles.

Tomas Colaco et Sofia Aguiar sont dans la Rif Résidence. Ils occupent le lieu pour une durée d’un mois du 16 Avril au 15 Mai 2014 en produisant des pièces en dialogue avec les habitants de la région de Beni-Boufrah. L’inscription de la résidence dans son contexte géographique, sociologique, architecturale et d’émergence des idées sera également examiné. Mohamed Charchaoui en charge de la Rif Residence agira en tant qu’acteur de la scène locale et relai auprès des artistes. Les artistes questionnent dans leurs pratiques une déconstruction d’une histoire de l’art classique en mettant à mal la pérennité des œuvres et le médium de la peinture et de l’installation.

Pour son projet à la Rif Résidence, Sofia Aguiar s’intéresse à la broderie et au travail des femmes de la localité. La broderie intervient dans son travail comme un contre-point à sa pratique de la peinture. En effet, Sofia Aguiar utilise des motifs préexistants qui nourrissent son travail comme les insectes, afin de créer une narration sur un tissu. Le tissu devient la toile du peintre, où se joue des écritures et des langages différents, celui de l’artiste et celui des femmes à qui l’artiste demande de broder les motifs. L’idée initiale du projet était d’impliquer les brodeuses de la région de Beni Boufrah, mais devant leur absence, Sofia Aguiar décide alors de s’associer avec les femmes qu’elle rencontre lors de sa résidence. Elle collecte ainsi les broderies des femmes qui lui rendent visite, ou lors de ses déplacements, pour créer un portrait morcelé de la communauté. L’idée qui revient en filigrane dans le projet de l’artiste est de questionner la place et le travail de la femme dans la société.

Tomas Colaco quant à lui développe un projet intitulé "Vivre avec les autres", dont la méthodologie de travail est basée sur la rencontre, le cheminement et les discussions. L’artiste s’intéresse au recyclage en tant qu’économie parallèle puisqu’il modifie des objets du quotidien, qu’il remet en circulation soit par des phénomènes d’échange ou encore de donation. Il a par exemple collecté une typologie d’objets lors de ses différents déplacements au village et dans les marchés environnants, qu’il marchande ou échange. Ces objets sont peints par l’artiste, avec des motifs se référant à l’histoire de l’art, au paysage ou encore à l’architecture, et à nouveau échangés, donnés ou ré-utilisés dans des installations. Il a notamment peint une fresque murale à l’extérieur de la résidence, mettant en abyme son inscription particulière dans la géographie du village.

بمساهمة :

Avec le soutien de :
- Fondation Almayuda, Barcelone
- Éditions hors’champs, Rabat - Paris

Oriol Vilanova et Patricia Esquivias interviennent dans le cadre de l’exposition Sous nos yeux (part.3) curaté par Abdellah Karroum et Soledad Guiterez au MACBA, musée d’art contemporain de Barcelone. Leurs résidences ont bénéficié du soutien du MACBA.

1-Gabriella Ciancimino, 2-Rif Residences, 3-Fadma Kaddouri, 4-Badr El Hammami, 5-Badr El Hammami, 6-Badr El Hammami, 7-Julia Rometti & Victor Costales, 8-Julia Rometti & Victor Costales, 9-Oriol Villanova, 10-Oriol Villanova, 11-Tomas Colaco et Sofia Aguiar, 12-Tomas Colaco et Sofia Aguiar, 13-Tomas Colaco et Sofia Aguiar, 14-Tomas Colaco et Sofia Aguiar,