L'appartement 22

0 EXPEDITIONS | رحلات

1 ACTUALITÉS | EVENTS | مستجدات

2 EXPOSITIONS | معارض

3 PRODUCTION | Collection | أعمال

4 ARCHIVE & BIOGRAPHIES l وثائق

5 RESIDENCES | إقامات

6 TEXTES | Debats | نصوص | chroniques | قراءات وحوارات

7 LINKS | Thanks | شكرآ

 

Inscription à la Newsletter

L’appartement 22,
279 avenue Mohamed V,
MA-10000 Rabat,
T +212663598288,
Mustapha Boujemaoui / "SuperTea"

vendredi 14 mars 2003

[English] [français]

Mustapha Boujeamoui, "Supertea" / Exposition à L’appartement 22 du 6 au 19 mars 2003 / Commissaire : Abdellah Karroum.

« …En trois temps, trois dimensions et trois œuvres, Mustapha Boujemaoui appréhende l’appartement 22 pour la première fois comme un espace absolu (page blanche) pour y inscrire ses utopies… depuis quelques années l’artiste explore l’univers des objets spécifiques ( usuel ou sentimentaux) à l’environnement culturel (le verre, le journal, le tamis...) pour les intégrer à son projet esthétique (les objets deviennent philosophiques). Les dernières œuvres de Boujemaoui sont débordantes de matières végétales et la peinture comme matière chimique cède la place aux feuilles de thé. L’intervention de Boujemaoui comporte trois œuvres qui se mettent en place sur trois semaines. Trois vernissages sont organisés les jeudis 6, 13 et 19 mars 2003. Le public sera invité à découvrir les trois installations et surtout à faire partie des dispositifs imaginés par l’artiste comme traces de l’acte passé ou prévoir le geste non encore là. La première œuvre qui ouvre l’exposition est réalisée directement sur le mur comme une invitation à entrer dans « l’univers paradisiaque » de l’artiste. SuperTea 1 est une installation qui occupe le grand mur et une partie du sol de la galerie principale et un miroir dédouble l’espace par la dimension virtuelle… En 2002, Mustapha Boujemaoui réalise une première vidéo " extra-thé de la Caravane " (production hors’champs) qui marque un tournant dans son travail dans la mesure où il affirme l’idée de la permanence de l’idée au delà de la non permanence du geste… mémoire de la performance, elle prend ici la place de SuperTea 2. Il s’agit d’une œuvre éprouvante, une sorte de performance pour l’artiste aussi bien que pour le spectateur de la vidéo qui se retrouve devant le suspens le plus basique. Un verre géant, agrandissement démesuré du verre à thé, posé dans un espace minimal, se rempli de graines de thé déversées par l’artiste absent de l’écran. Le thé déborde et forme une pyramide qui englouti complètement le récipient. Ce même thé qui rempli le verre transparent, faisant apparaître sa forme, le fait disparaître dans sa générosité ! SuperTea 3 est une trace monumentale au sol construite avec des graines de thé vert (extra-thé). Le visiteur de l’appartement22 peut marcher dans la pièce provocant une sonorité et transformant petit à petit les graines de thé en poudre… Au terme des trois semaines le sol sera recouvert de poudre de thé, et l’espace de l’appartement hanté par les images et les traces des œuvres laissées après les correspondances entre l’artiste, le public et le lieu de rencontre… En ce début du XXIème siècle le noir envahit la création artistique. Le ton sombre de Boujemaoui est aussi dicté par l’humeur du monde, mais il s’agit d’une sombre apparence de l’art qui fait mur entre la cruauté du monde et l’univers paradisiaque de l’artiste rêveur. La cape sombre de la peinture protège le tableau-matière pour révéler la force de l’œuvre-lumière à venir, à la manière d’un super héros, le SuperTea sauveur... » A. K.

Programme (l’appartement22 est ouvert au public durant toute la période de l’exposition de 12h00 à 21h00) : jeudi 06 mars : inauguration du projet (première installation) samedi 08 mars : présentation du projet par Abdellah Karroum en présence de Mustapha Boujemaoui jeudi 13 mars à 18h30 : rencontre avec l’écrivain Youssouf Amine El-Alamy. jeudi 13 mars à 19h30 : inauguration de SuperTea 2 mercredi 19 mars de 16h00 à 21h00 : inauguration de SuperTea 3 Trois sérigraphies originales de Mustapha Boujemaoui ont été éditées à 30 exemplaires par hors’champs.

///// SuperTea de Mustapha Boujemaoui ///// Evénement à l’appartement 22 situé au deuxième étage du 279 avenue Mohamed V à Rabat ///// Du jeudi 06 au mercredi 19 mars 2003 ///// documentation sur le site www.hors-champs.net ///// informations complémentaires+212 0 63 59 82 88 ///// appartement22@free.fr /////

Mustapha Boujemaoui, performance SuperTea, Rabat, 2003.