L'appartement 22

0 EXPEDITIONS | رحلات

1 ACTUALITÉS | EVENTS | مستجدات

2 EXPOSITIONS | معارض

3 PRODUCTION | Collection | أعمال

4 ARCHIVE & BIOGRAPHIES l وثائق

5 RESIDENCES | إقامات

6 TEXTES | Debats | نصوص | chroniques | قراءات وحوارات

7 LINKS | Thanks | شكرآ

 

Inscription à la Newsletter

L’appartement 22,
279 avenue Mohamed V,
MA-10000 Rabat,
T +212663598288,
Residence | Georgia Kotretsos, "Karfi"

mardi 17 décembre 2013

Georgia Kotretsos est en résidence à L’appartement22, Rabat du 15 Décembre 2013 au 15 Janvier 2014. Il s’agit de la première visite de Kotretsos au Maroc mais elle a suivi le programme de l’espace et le cheminement de son fondateur, Abdellah Karroum, depuis 2007. A la fin de sa résidence, L’appartement22 présentera une exposition du travail produit durant son séjour au Maroc (du 15 Janvier au 28 Février 2014). A Rabat, Kotretsos conduira une recherche sur les espaces d’arts indépendants et les musées de la ville , tout en s’intéressant aux images emblématiques et aux œuvres d’art, en relation avec son environnement et son public. Pour l’artiste, cette approche stimule sa pratique artistique et la conduit à de nouvelles pièces et de nouvelles problématiques.

Dans son travail, Kotretsos étudie les approches libératrices et anarchiques d’appréhender l’art. Elle a créé un corpus d’oeuvres interdisciplinaire dans la volonté de supporter sa croyance qui est que la réception de l’art est subjective et que le public est responsable de sa propre connaissance de l’art. Sa pratique est basée sur la recherche et bien qu’elle peut se peut se manifester sous la forme d’une œuvre d’art, d’une interview ou d’un enregistrement sonore, elle encourage les approches spéculatives de la manière dont la connaissance de l’art est produite.

Pour L’appartement22, l’artiste travaille sur un projet photographique intitulé KARFI ( en grèque : Kαρφί). En grèque, KARFI est la traduction littérale de clou mais le mot est également enrichi de connotations métaphoriques et espiègles qui attire l’attention sur des éléments de notre entourage qui nous aurait échappés jusqu’à lors. Quand il est personnifié, cela à avoir avec la pratique de la délation.

Kotretsos a récemment fondé le collectif Women With Talents (WWT) avec l’artiste visuel basée à Athènes Natasha Papadopoulou, les artistes femmes peuvent rejoindre WWT, collaborer ou bien encore proposer des projets à ses membres fondateurs à tout moment. Durant la résidence de Kotretsos à L’appartement22 l’artiste marocaine Touda Bouanani va contribuer à la réalisation du projet de WWT à Rabat. Durant la dernière semaine de la résidence, Kotretsos et Papadopoulou vont se joindre à Bouanani pour la première initiative du collectif. Spring cleaning est une performance publique initialement pensée pour la place Syntagma (la place de la constitution) à Athènes. La version présentée au Maroc sera adaptée pour le centre ville de Rabat. De nouveau, la performance est un geste éditorial qui souhaite effacer, essuyer et nettoyer au lieu d’ajouter à la sphère publique. Il s’agit de contribuer à ré-introduire l’espace et la surface, un espoir d’excaver le passé récent en enlevant seulement sa strate la plus visible : le voile de la saleté. Ce voile n’est rien d’autre que les traces que les civils laissent derrière eux. La saleté est un poignant rappel du temps qui passe et la performance Spring cleaning tendra à dévoiler le derme du site le plus politiquement chargé du cœur de Rabat, directement sur l’avenue Mohamed V du 9 au 11 Janvier 2014.

Georgia Kotretsos (née en 1978 à Thessalonique, Grèce) est une artiste visuelle basée à Athènes, Grèce. Kotretsos a été élevée et éduquée en Afrique du Sud et est seulement rentrée dans son pays natal en 2006. Elle a vécu entre la Grèce et les Etats-Unis jusqu’en 2010. Elle est diplômée d’un master de l’école Art Institute de Chicago et a bénéficié d’une bourse au mérite (2004) aux Etats-Unis ainsi qu’une licence de l’Institut Durban de technologie, à KwaZulu (2000) en Afrique du Sud.

Kotretsos a réalisé cinq expositions personnelles et a participé à plus de soixantes expositions en Grèce, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. Elle a été en résidence à la Kunsthalle de Mulhouse en association avec l’université d’Haute Alsace (2013), au programme Arteles Residency en Finlande (2011), au programme de résidence de l’atelier d’été de l’école Art Institute de Chicago(2010), et elle a été accepté à la résidence ISCP à New York.

Parallèlement à sa pratique d’atelier, Kotretsos a co-fondé Boots Contemporary Art Space, St Louis MO, aux Etats-Unis (2006) où elle a eu l’opportunité de travailler avec beaucoup d’artistes émergents mais également établis professionnellement. En outre, elle a créé Boot Print, une publication dédiée à l’art contemporain et publiée par Boots où elle était rédactrice en Chef. Pour trois ans de 2009 à 2013, elle tenait une colonne pour PBS Arts feature Art:21 à New York, avec une colonne mensuelle intitulée Inside the Artist’s studio . Depuis Mars 2013, cette colonne a été accueillie à LABKULTUR, Allemagne.

Karfi, Georgia Kotretsos,