L'appartement 22

0 EXPEDITIONS | رحلات

1 ACTUALITÉS | EVENTS | مستجدات

2 EXPOSITIONS | معارض

3 PRODUCTION | Collection | أعمال

4 ARCHIVE & BIOGRAPHIES l وثائق

5 RESIDENCES | إقامات

6 TEXTES | Debats | نصوص | chroniques | قراءات وحوارات

7 LINKS | Thanks | شكرآ

 

Inscription à la Newsletter

L’appartement 22,
279 avenue Mohamed V,
MA-10000 Rabat,
T +212663598288,
Exposition | Part.3 RIF POST-RESIDENCES / EXPEDITIONS

Part.3 15 Janvier-15 Février 2015
Patricia Esquivias
vendredi 16 janvier 2015

L’idée de "révolution" est initiée par les artistes et les les intellectuels en premier lieu, puis par les activités politiques, de la generation 00 par exemple.

Cette exposition présente des oeuvres produites pendant ou à la suite des expéditions et résidences artistiques récentes dans le Rif, initiées par la Délégation artistique, en collaboration avec les artistes et les habitants. Des nouvelles productions sont ainsi produites à L’appartement 22 en lien avec ces mouvements d’allers/retours entre le lieu de production et le lieu d’exposition.

Les expéditions du Bout du Monde ont été lancées par Abdellah Karroum en 2000 afin d’expérimenter ce principe curatorial reposant sur l’articulation entre une oeuvre d’art et son contexte d’émergence, dans le déplacement et la rencontre. Les artistes pensent et produisent des oeuvres éphémères qui dialoguent avec le paysage mais également avec les habitants. L’inscription géographique, sociale et contextuelle sont revendiquées dans le processus de la création de l’oeuvre. L’idée de la Rif Résidence prend forme en tant que catalyseur des expéditions du Bout du Monde. Le projet garde intrinsèquement l’idée d’action en dialogue avec les réalités historiques et sociales, et concentre son action sur un territoire géographique donné, comme exemple d’action par l’art.

Le terme curatorial d’expédition, ainsi que celui de résidence, repose sur le sens multiple de ces deux mots, évoquant également les expéditions coloniales perpétrées au Rif ainsi que la résidence coloniale et l’occupation du territoire. Les expéditions coloniales, destinées à produire une archive marocaine réunissant des études anthropologiques et sociales, forment une connaissance des organisations sociales locales, mais ont également été manipulé à des fins militaires pour contrôler le territoire.

Les artistes ayant participé aux Expéditions du Bout du Monde et aux Rif résidences, conscients de ces enjeux, proposent de nouvelles productions mettant en jeu des questionnements sur l’histoire, la mémoire, et le rôle de l’artiste dans la société.

Durant l’Expédition du Bout du Monde #13 en Avril 2014, Patricia Esquivias s’est attachée à suivre les traces du sculpteur et peintre Alberto Sanchez qui effectua son service militaire dans la région du Rif, entre 1917 et 1919, à l’époque sous domination espagnole. L’artiste a traversé plusieurs villes où le sculpteur a vécu telles que Melilla, la région du Rif où il a servi et Tanger.

A partir de ce point de départ historique, Patricia Esquivias développe une narration fictive entre plusieurs géographies et pays, avec un intéret marqué pour l’architecture et la sculpture. Elle s’intéresse notamment aux détails des ornementations architecturales qui nourrissent son discours autour de l’oeuvre du sculpteur Alberto Sanchez.

L’installation de Patricia Esquivias, qui fait référence à l’oeuvre d’Alberto Sanchez El pueblo español tiene un camino que conduce a una estrella (Le peuple espagnol est sur le chemin menant à une étoile), a été pensée durant l’Expédition du Bout du Monde, et formulée une première fois pour l’exposition Sous nos Yeux, au Museu D’arte Contemporani de Barcelone, en 2014. L’oeuvre prend forme une nouvelle fois à L’appartement 22 autour d’une installation murale, et d’une publication retraçant poétiquement le voyage de Patricia Esquivias. L’installation murale utilise un motif ornemental des façades des maisons rifaines dont l’artiste avait tissé le lien avec le langage esthétique du sculpteur. Développé sur un mur de l’espace de l’exposition, le motif décontextualisé invite à la fiction.

Équipe :
Abdellah Karroum (directeur artistique)
Abderrahmane Essaidi (régisseur de production)
Mohamed Charchaoui (coordinateur local de la Rif Residence)
Mona Bouzarout (stage communication et médiation)
Lien du projet : http://appartement22.com/spip.php ?article348
http://radioapartment22.com/spip.php ?article188
1- Patricia Esquivias 2- Patricia Esquivias 3- Patricia Esquivias 4- Patricia Esquivias 5- Patricia Esquivias 6- Patricia Esquivias 7- Patricia Esquivias 8- Patricia Esquivias 9- Patricia Esquivias