L'appartement 22

0 EXPEDITIONS | رحلات

1 ACTUALITÉS | EVENTS | مستجدات

2 EXPOSITIONS | معارض

3 PRODUCTION | Collection | أعمال

4 ARCHIVE & BIOGRAPHIES l وثائق

5 RESIDENCES | إقامات

6 PERFORMANCES / INTERVENTIONS عروض ومداخلات

7 TEXTES | Debats | نصوص | chroniques | قراءات وحوارات

8 LINKS | Thanks | شكرآ

 

Inscription à la Newsletter

L’appartement 22,
279 avenue Mohamed V,
MA-10000 Rabat,
T +212663598288,
Culture de plantes, vol. 2

Du 11 septembre au 9 novembre 2020, les artistes, curateur.rice.s et les visiteur.se.s, sont invité.e.s à participer à de la culture de plantes à L’appartement 22. Ce projet fait suite au premier volet de « Culture de plantes » qui a eu lieu entre 2004 et 2005, alors que L’appartement 22 se transformait en coopérative d’artistes et de commissaires travaillant en solidarité pour produire et promouvoir les œuvres et les idées artistiques dans un contexte de crise sur le plan local et international.
vendredi 11 septembre 2020

Le modèle de fonctionnement coopératif est alors inspiré des paysans des montagnes de l’Atlas et du Rif qui mettent en commun leurs micro-récoltes d’olives ou de graines pour produire des quantités d’huile ou de farine.

En 2020, alors que les lieux culturels font face à une grave crise, l’équipe de L’appartement 22 poursuit le dialogue avec les artistes et organise des rencontres et publications à distance.

Culture de plantes, vol. 2 fait écho à une première crise survenue en 2004, alors que L’appartement 22 s’est retrouvé dans une situation financière difficile, surmontée grâce au soutien des artistes et d’ami.e.s qui ont symboliquement maintenu les plantes vivantes, en les arrosant et en en apportant de nouvelles au sein de l’espace de rencontre et d’exposition, alors que le locataire du lieu (Abdellah Karroum) effectuait un voyage de recherche en prévision de la biennale de Dakar de 2006. Cette première expérience participative fut un moment crucial dans le caractère résistant de L’appartement 22 et de sa persévérance à poursuivre l’accompagnement des artistes dans un contexte où le déficit d’investissement, dans la culture de qualité, appelle à la solidarité des artistes et professionnel.le.s exigeant.e.s pour survivre. La culture de plantes, tout comme la survie des espèces humaines et animales, dépend de l’engagement de chacun.e.

Les textes et images suivants sont partagés par les artistes et participant.e.s au projet « Culture de plantes, vol. 2 », au fur et à mesure que chacun crée des idées, des dispositifs, ou prend soin de plantes diverses autour du monde :

- Khadija El Abyad, Culture de plantes
- Gabriella Ciancimino, In liberty we trust,
- Maria Karim, Dans l’atelier de l’artiste Maria Karim la végétation est un élément indispensable à l’équilibre des éléments. un repère pour temporalité céleste.
- Abdellah Karroum, Culture de Plantes,
- Mondial Gardeners Big Band,
- Syl. Pâris. KOUTON, L’araignee... croyances (masque Baata),
- Inaam Obtel, Mémoire des plantes, 2020
- Sara O’Haddou, "Les cloches",
- Karim Rafi, hortichronical poetica,
- Jean-Paul Thibeau, jardin-météore,
- Hayat Zerouali, ⴼⴰⴺⵉⵙ (Fedhès), Rif,
- Laura Scognamiglio, Ceci est ma plante, 2020

Culture de plantes, 2020 Karim Rafi, Maria Karim Culture de plantes, Khadija El Abyad, Culture de plantes, Gabriella Ciancimino, Jean Paul Thibeau Syl. Pâris. KOUTON Atelier de Syl. Pâris. KOUTON Sara O'Haddou Sara O'Haddou Hayat Zerouali Inaam Obtel Inaam Obtel Ceci est ma plante, Reçue dans un petit pot Sa terre était souffrante. (...)