L'appartement 22

0 EXPEDITIONS | رحلات

1 ACTUALITÉS | EVENTS | مستجدات

2 EXPOSITIONS | معارض

3 PRODUCTION | Collection | أعمال

4 ARCHIVE & BIOGRAPHIES l وثائق

5 RESIDENCES | إقامات

6 TEXTES | Debats | نصوص | chroniques | قراءات وحوارات

7 LINKS | Thanks | شكرآ

 

Inscription à la Newsletter

L’appartement 22,
279 avenue Mohamed V,
MA-10000 Rabat,
T +212663598288,
Symposium sur "Les enjeux et les réseaux de l’art à l’époque post-contemporaine"

A Rabat et Marrakech, le symposium interroge « les enjeux et les réseaux de l’art à l’époque post-contemporaine », l’expérience de l’art dans sa dimension la plus impliquée dans les sociétés actuelles, avec leurs différentes références, leurs complicités et leurs conflits.

LE LIVRE DU SYMPOSIUM EST DISPONIBLE À PARTIR DE JANVIER 2009

dimanche 25 novembre 2007

[عربي] [English] [français]

Les enjeux et les réseaux de l’art à l’époque post-contemporaine.

PROJET DE SYMPOSIUM proposé par Abdellah Karroum à Rabat du 25 au 27 octobre 2007

et à Marrakech du 29 au 30 octobre 2007.

PROBLÉMATIQUES :

La création artistique au début du 21e siècle connaît des changements rapides, aussi bien concernant les médiums et les formes d’expression que les problématiques et la structure des réseaux. Le symposium, qui se déroulera à Rabat et à Marrakech, interrogera « les enjeux et les réseaux de l’art à l’époque post-contemporaine ». Les chantiers de la création artistique et culturelle en Afrique du Nord seront au centre de nos travaux. Le travail sur cette « région » implique l’ensemble des rives de la Méditerranée, en correspondance avec la réalité des échanges culturels et les mouvements migratoires humains (y compris ceux qui sont dus aux colonialismes et aux ingérences culturelles !). La définition de la région Maghreb est relative, elle dépend du point de vue et des usages faits de ce terme. L’Afrique du Nord est une vaste zone dans laquelle se croisent des pratiques ancestrales et des expériences hyper actuelles. Pour développer les travaux sur les enjeux culturels d’Afrique du Nord, il est nécessaire d’interroger ses relations avec « l’Europe », « l’Afrique », « le Proche-Orient » et d’autres régions, comme il est important de mettre la lumière sur l’évolution de la pensée philosophique, des croyances et des convictions. Des valeurs que, nous le savons, sont passées par diverses traductions et interprétations de l’ancienne Égypte à la Grèce, puis à l’Andalousie et au reste de l’Europe... Plus proche de nous est la question de la modernité. Nous savons que les modernités locales, ou en tout cas les cultures locales à l’époque de la modernité internationale, ont été dominées par le colonialisme. Un fait historique dont les effets sont encore actifs aujourd’hui. La modernité ne serait-elle pas en dialogue avec les modernités ? Le concept d’art et sa perception contemporaine ont eu une histoire « problématique » à l’époque « moderne ». La circulation, en quelques décennies, des pratiques et des pensées européennes, orientales et africaines se sont confrontées à leurs imaginaires, à leurs traditions et aux tabous de leurs sociétés... À partir de données historiques, sociales et culturelles, nous invitons les participants à ce Symposium à établir un état des lieux de la création contemporaine dans les contextes de leurs recherches et à en analyser les enjeux. C’est surtout au regard d’expériences immédiates que nous considérons l’émergence d’artistes revendiquant leurs réseaux qui dépassent largement le « territoire » politique et culturel. Nous proposons d’interroger la production intellectuelle qui accompagne les oeuvres et d’en étudier les méthodes. Enfin, et en guise d’introduction aux problématiques que nous souhaitons traiter, nous soumettons l’hypothèse d’un paradigme lié au « Maghreb » et au « Moyen Orient » pour en démontrer la pertinence ou en déconstruire le mythe.

Dans la continuité du colloque « L’œuvre Toujours » (2005) , des rencontres qui ont eu lieu à New York (2007) et dans la perspective d’autres rencontres internationales pour la création contemporaine, nous souhaitons interroger, dans ce Symposium, l’expérience de l’art dans sa dimension la plus impliquée dans les sociétés actuelles, av

Equipe du Symposium : Abdellah Karroum (Directeur du Symposium) ; Sandrine Wymann (Coordination générale) ; Emma Chubb (Assistante). L’appartement 22, 279 avenue Mohamed V, Rabat, Maroc.
Document (PDF - 37.1 ko)
Programme Symposium "Les enjeux et les réseaux de l’art à l’époque post-contemporaine", Rabat et Marrakech, 2007.